mardi 25 février 2014

Man of the Week 1 : QB Ervin Macko

MVP universitaire, MVP STFL, champion STFL, envoyé gratuitement à une équipe d'expansion, laissé au chômage, contrat doré en FA.

La carrière de Ervin Macko ressemble étrangement à son jeu, capable du pire comme du meilleur, Macko vit le jeu comme un show, ne lui demandez pas d'envoyer le ballon hors du terrain, il doit se passer quelque chose que ce soit bon ou mauvais.

Pourtant Macko a débuté de la meilleure des manières à Mobile.
33TD, 113.6 de rating, son WR Larsen à 100 réceptions, 1935yds et 14 TD en 12 matchs, un TE Lawson qui frôle les 1000yds et un titre de MVP amplement mérité.

Pourtant le frêle physique et une attitude un peu nonchalante vont effrayer les GM, et ce n'est qu'au pick 20, que Macko va rejoindre Carson City.

Tous les doutes vont vite se dissiper autour de ce joueur.
Il gagnera une bague de champion et un titre de MVP dès sa saison rookie, et il va créer avec WR Saunders un des duos QB/WR les plus explosifs de l'histoire de la STFL.

Macko a tout gagné, il est au sommet de la STFL et il va avoir le contrat qui va avec, à partir de là, quel objectif pouvait-il encore se fixer en plus ?

Une baisse de motivation qui se fera légèrement ressentir dans son jeu mais encore plus dans un comportement, où le jeune QB fougueux, va se transformer petit à petit en diva.

Un comportement qui va déplaire au GM de Carson City qui n'hésitera pas à mettre Macko sur la liste d'expansion, où Macko va complètement changer d'environnement en rejoignant les LumberJacks de Thunder Bay.

Pas les mêmes coéquipiers, pas le même staff, pourtant Macko va faire une première saison honnête, il va après Larsen et Saunders se retrouver un complice en la personne du WR Washington dont il va revigorer la carrière.

Mais inévitablement, dans une équipe d'expansion, les résultats sont rarement au rendez-vous immédiatement.

Et sa 2è saison va être très compliqué, WR Washington à 33 ans et moins efficace et la OL de Thunder Bay ne le met pas dans les meilleures conditions.

Thunder Bay doit faire un choix, le gros contrat de Macko est un frein à l'équipe, alors qu'ils ont en plus le pick #1 à la draft avec le prometteur QB Garback.

Macko va donc se retrouver en FA, malgré quelques touches, il se voit encore comme un QB élite et n'est pas prêt à faire de sacrifice financier, il passera donc la saison dernière chez lui à regarder les matchs à la télé.

Alors qu'on croit sa carrière terminée à 31 ans, Sacramento qui vient de perdre son QB All-Star Hart à Ottawa, va surprendre le microcosme STFLien en signant Ervin Macko et en plus à un contrat digne de ses années Nevadienne (18.75 millions sur 3 ans)

Cependant les experts sont unanimes, Macko est devenu has-been, et Sacramento vient d'en prendre pour 3 ans ferme avec une remise de peine espérée lors de la 3è saison avec une dernière année qui pourra être racheté à 50%.

En plus pour corser le tout, Macko doit faire ses débuts contre Montreal, la meilleure défense historique de la STFL en nombre de points, un vrai défi, où les bookmakers le donnent à plus de 2 interceptions.

Mais voilà Sacramento va battre Montreal avec une excellente performance de Macko (260yds, 2 TD, 116.3 de rating et surtout 0 interception). Son association avec WR Hykes prend déjà forme (5 réceptions, 72yds et 2TD)

Et si Macko fonctionnait tout simplement au défi, 19 équipes de la STFL ont snobbé le MVP universitaire lors de la draft.
On le disait incapable de tenir une saison pro entière, il l'a terminée avec une bague et un titre de MVP.

Personne ne le voyait comme un QB de niveau titulaire l'an dernier.
Sacramento est arrivé, avec un beau contrat sur 3 ans, une belle marque de confiance. Un geste qui va satisfaire l'égo d'Ervin qui retrouve donc une équipe compétitive, avec la possibilité de rencontrer 2 fois les Cobras, l'équipe qui l'a mené vers les sommets avant de l'envoyer dans le froid canadien.

Macko a peut-être gagné en maturité avec l'âge et sait que Sacramento sera surement son dernier arrêt.

Sacramento avait déjà réussit à hisser QB Hart en all-star l'an dernier, un bel exploit. Et si le modjo des QB avait quitté Carson City pour se déplacer à centaine de miles de là à Sacramento ?


Merci à Tak pour l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire