lundi 5 mai 2014

Man Of the Week 11 : QB Shane-Patrick Anderson

Quand on parle de QB Shane-Patrick Anderson, on se demande d'abord ... pourquoi ses parents l'ont prénommés de cette façon, puis on a l'image du QB golden boy, qui devient l'icône de cette ligue, fait craquer les femmes et rêver les enfants.

Mais ce ne fût pas toujours le cas, et son succès est assez récent.

Anderson qui évolue depuis ses débuts professionnels à Quebec, vient de l'autre bout du continent, puisqu'il a fait ses classes à Anaheim.

Une première saison pas terrible avec 11 TD, 23 interceptions, un rating de 53.5 et une fiche de 3-9 pour son équipe.
Manque de bol pour lui, la STCFL sera en cessation d'activité lors des 2 années suivantes.

De ce fait de coupures de 2 saisons de STCFL, le niveau global des rookies est assez faible et Anderson devient l'un des principaux prospects après des workouts très convaincants.

Quebec qui possède le #1 va donc le sélectionner.

Petit topo sur la situation de Quebec à l'époque.
6 ans avant cette draft, Quebec sélectionne au 1er tour, le QB Nathan Reiney (et oui le papy qui fai encore des merveilles à Salt Lake City), Reiney va être le QB de Quebec pendant 4 saisons, durant ces 4 ans, les Patriotes vont aller 3 fois en playoffs, mais le jeu de Reiney n'est que passable.

C'est alors que Quebec décide d'échanger Reiney contre la superstar Dreyfort qui commence sa fin de carrière.

Durant 2 saisons Dreyfort malgré des saisons correctes va accompagner Quebec dans la descente aux enfers, il partira à Houston où il terminera sa dernière saison en IR.

C'est donc là qu'Anderson arrive, envoyer directement aux charbons par son coach, il va tenter 520 passes pour sa saison rookie, un nombre énorme, mais avec énormément de déchets aussi 12TD pour 31 interceptions, mais il se connecte pour 1807yds avec son WR Patterson.

Le potentiel est là, mais le diamant est à polir, on décide donc de ne pas surutiliser Anderson lors de sa 2è saison, 2 fois moins de passe, et un jeu en léger progrès 17 TD pour 26 interceptions.

Pour aider Anderson dans sa progression, Quebec qui possède déjà WR Patterson et TE Cameron, sélectionne le WR Wayne Larsen avec le #1.

Anderson trouve ses marques avec Larsen (1343yds) et sort une saison correcte 16 TD et 19 interceptions, mais Quebec reste dans le fond avec une fiche de 4-12.

La saison 16 sera enfin celle de la révélation pour Anderson : 3449yds, 20 TD, 13 interceptions, 92.6 de rating, une place en All Star et une place en playoffs ou Quebec sera sorti en Wildcards.

On pense que Quebec tient enfin le retour sur investissement d'Anderson, mais Shane-Patrick ne va pas confirmer l'année suivante 13 TD pour 22 interceptions et une fiche de 7-9, le départ du WR Patterson avec qui Anderson avait lié une bonne entente y est sans doute pour beaucoup.

La saison suivante, Quebec profitera de la progression de ses jeunes OL et du WR Chalmers pour apporter des solutions à Anderson et cela va fonctionner après sa saison rookie, S.P.A refranchit la barre des 4000yds avec 25TD et 13 interceptions, une place All Star et de nouveau une qualification en playoffs, mais sorti en wildcards, la copie parfaite de l'avant dernière saison.

Saison 19, on pense que tout est en place à Quebec, avec l'arrivé de OT Kessel, les Patriotes dispose d'une attaque de premier niveau. Anderson fait une très bonne saison, même s'il ne décroche pas de place All Star, mais après toutes ces années à façonner son attaque, Quebec en avait oublier sa défense, où seul LB Burling représentait un leader, et la défense des Patriotes va prendre l'eau pour finir une fiche à 6-10.

Pour la saison 20, on attend une intersaison défensive pour équilibrer les unités, mais Quebec va prendre tout le monde à contrepied, en draftant OT Dowd au 1er tour, mais surtout en sortant le chéquier pour WR Albertson en FA.
Quebec se dote immédiatement de la meilleure attaque de la ligue sur le papier.
Les Patriotes attaquent fort et sont à 6-1 au bout de 7 journées, mais la machine va s'enrayer, si l'attaque est excellente, la défense n'a pas été consolidé et fait perdre des matchs.
Quebec se qualifie pour les playoffs à la dernière journée et se feront sortir en divisional par Birmingham où malgré les 36 points marqués, ils en encaisseront 48.

Pour sa part Anderson est aux anges, une bonne OL, 3 WR pouvant faire 1000yds et un TE All Star
Il termine la saison à 5259yds, 35 TD, 10 interceptions, 106.2 de rating et un titre de MVP.

L'horloge continue de tourner et la fenêtre de tir pour Quebec, se réduit, les Patriotes décident enfin de se tourner vers la défense, 6 rookies défensifs sont sélectionnés et on signe notamment CB Golding et S Callison, d'anciens All Star pour tenir cette défense, et cela porte enfin ses fruits.

Avec moins de 20 points encaissés par match, la défense tient, alors que l'attaque continue de dérouler.
Après 11 journées, Quebec est déjà à 9-2, quand on pense qu'ils n'ont fait qu'une fois plus de 9 victoires, une fiche de 10-6 en saison 7, c'est un exploit pour les Quebecois.

Anderson lui continue de survoler la ligue, même si comme l'an dernier avec Ahernet, certains QB sont devant lui au rating, ses statistiques sont démentes, il a 1200yds d'avance sur son premier poursuivant, il est encore sur des bases de 5000yds, et il n'a lancé que 6 interceptions.

Il ne sera peut-être pas MVP pour la 2è année consécutive, au vu de la saison d'Harbor ou de la surprise Lyons, mais Anderson cumule les statistiques pour se hisser en haut des QB historique, mais pour valider cette légende, il faudra sans doute qu'il ramène un titre à Quebec.

En carrière, actuellement Anderson c'est : 2709/4209-33846-178/152-88.3 236-684-1 3 All Star et 1 MVP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire